Règlement du Trail et de la Course Nature du Maquis 2019.
ARTICLE 1
La septième édition du trail du Maquis est organisée le 17 février 2019 par l'Association Sportive du Douctouyre (association loi 1901 enregistrée sous le numéro W092000933).
ARTICLE 2
a) Le Trail
Le Grand Maquis est une épreuve de course à pied en pleine nature empruntant des sentiers des communes de Dun et Vira au départ et arrivée de Dun.
Cette épreuve se déroule en une seule étape, à allure libre, en semi autonomie et en temps limité.
La course s'effectue seul.
Départ de Dun à 09h30, arrivée à Dun.
Profil : 28km, 1.200m de dénivelé positif cumulé.
Aux regards des nouvelles directives de la FFA, la distance du Trail du Maquis est estimée à 40km.
b) La course nature
Le Petit Maquis est une épreuve de course à pied en pleine nature empruntant des sentiers de la commune de Dun, au départ et arrivée de Dun.
Départ de Dun 10h30, arrivée à Dun
Profil : 10km, 500m de dénivelé positif cumulé.
Aux regards des nouvelles directives de la FFA, la distance du Petit Maquis est estimée à 15km.
ARTICLE 3
Les inscriptions se feront essentiellement par un site protégé, ou voie postale en dernier recours.
Le dossier d'inscription devra contenir :
· Le bulletin d'inscription dûment remplie et lisible (téléchargeable à partir de traildumaquis.sitew.fr), le certificat médical de non contre-indication à la course à pied en compétition daté de moins de un an au 17 Février 2019,
· Ou une licence en cours de validité reconnu par la FFA
(Liste disponible sur http://www.sports.gouv.fr/spip?page=sg-federation),
· Le montant de l'engagement est fixé à :
15 ? Pour le Grand Maquis / 12 ? pour le Petit Maquis
Pour des raisons d'organisation, après le 01
février 2019 et jusqu'au jour de la course et dans la limite des dossards
disponibles, le prix de l'inscription ne sera pas majoré mais le cadeau ne fera
plus parti du pack dossard.
ARTICLE 4
L'épreuve se déroule en une seule étape et impose aux concurrents une certaine prise en charge d'eux-mêmes (semi autonomie).
Cependant, des postes de ravitaillement seront disposés à différents points du parcours et signalés sur la carte du parcours
- 2 ravitaillements liquides + solides (trail)
- 1 ravitaillement liquides + solides (course nature)
- Plus 2 ravitaillements, un au départ et un à l'arrivée.
Aucune assistance personnelle n'est autorisée en dehors des zones de ravitaillement.
Il est recommandé d'emporter :
- 0.5 l d'apport hydrique,
- des aliments énergétiques de type pâtes de fruits, barres céréales ...
- une couverture de survie,
- un téléphone portable.
ARTICLE 5
Le nombre maximum de participants est fixé à : 400 sur les deux courses.
Tant que le nombre total de 350 coureurs n'est pas atteint, les inscriptions resteront ouvertes sur les deux courses.
ARTICLE 6
a) Le Grand Maquis
L'épreuve est ouverte aux coureurs licenciés et non licenciés, hommes ou femmes, âgés d'au moins 20 ans (âge au 31 décembre 2019) : catégorie Espoir.
Les catégories d'âge donneront lieu à un classement séparé :
Espoir : 20 à 21 ans
Senior : 22 à 39 ans
V1 : 40 à 49 ans
V2 : 50 à 59 ans
V3 : 60 à 69 ans
V4 : 70 ans et plus
b) Le Petit Maquis
L'épreuve est ouverte aux coureurs licenciés et non licenciés, hommes ou femmes, âgés d'au moins 16 ans (âge au 31 décembre 2019) : catégorie Cadet.
Les catégories d'âge donneront lieu à un classement séparé :
Cadet : 16 à 17 ans
Junior : 18 à 19 ans
Espoir : 20 à 21 ans
Senior : 22 à 39 ans
V1 : 40 à 49 ans
V2 : 50 à 59 ans
V3 : 60 à 69 ans
V4 : 70 ans et plus
ARTICLE 7
Tout engagement est ferme et définitif et ne peut faire l'objet de remboursement pour quelque motif que ce soit.
ARTICLE 8
L'organisation se réserve le droit d'annuler la manifestation en cas de force majeure (intempéries...)
ARTICLE 9
Il est expressément indiqué que les coureurs participent à la compétition sous leur propre et exclusive responsabilité. La cession du dossard est strictement interdite. Cette cession dégage de fait la responsabilité de l'organisation en cas d'accident subi ou provoqué par ce tiers lors de l'épreuve.
En cas d'accident, le cédant et le repreneur du dossard pourront éventuellement voir leur responsabilité recherchée. Le mandataire de la gestion des inscriptions pour le compte d'un groupe est tenu d'informer les participants du contenu du règlement de la course, de l'interdiction de cession du dossard et pourra éventuellement, en cas d'accident, voir sa responsabilité recherchée.
Il est strictement interdit de courir sans dossard et tout contrevenant sera éventuellement susceptible d'engager sa responsabilité et l'organisation ne serait être tenue responsable en cas d'accident subi ou provoqué par ce tiers.
ARTICLE 10
Responsabilité civile : conformément à la loi, les organisateurs ont souscrit une assurance couvrant les conséquences de leur responsabilité civile, celles de leurs préposés et de tous les participants du Trail du Maquis auprès de AVIVA 76 rue Jean Jaures-09300 Lavelanet (n°75050545). Cependant il est vivement conseillé aux participants non licenciés de souscrire une police d'assurance individuel accident. Nous rappelons que l'organisation n'est ni responsable des sacs vestiaires ni de leur contenu. Il appartient à chaque concurrent de prendre les dispositions nécessaires à la préservation des ses effets personnels.
La responsabilité de l'Association sera dégagée dès le retrait du dossard pour abandon, pour disqualification, par décision médicale ou sur décision du directeur de course.
ARTICLE 11
La participation à la compétition est conditionnée à la présentation d'une licence portant attestation de la délivrance d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique en compétition de la discipline pour laquelle il a été sollicité, ou pour les non licenciés la présentation d'un tel certificat ou de sa copie, datant de moins d'un an. (Valable au 17 février 2019).
Par conséquent, les dossards ne pourront être retirés que par le compétiteur en personne et sur présentation du certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition (l'organisation conservera le certificat médical), soit de la licence FFA en cours de validité (saison 2018/2019) ou émanant d'une fédération sportive agréée pour la pratique de l'athlétisme en compétition.
ARTICLE 12
Les dossards seront à retirer sur présentation du certificat médical ou de la licence sportive conformément à l'article 11 du règlement de la course.
Aucun dossard ne sera expédié par la poste.
Les dossards pourront être retirés la veille de la course, à Dun (salle d'animation) entre 18h et 19h et le jour même de la course, à partir de 7h00, à la salle d'animation de Dun.
Sur le dossard seront mentionnés :
- l'identité du concurrent,
- le numéro d'appel du PC sécurité, et celui du PC course.
ARTICLE 13
Le numéro de dossard devra être entièrement lisible lors de la course. Le dossard doit être porté sur la poitrine ou le ventre.
Des postes de contrôle seront répartis le long du parcours, et constitueront des lieux de pointage obligatoires pour les concurrents :
-1- Pépèrié
-2- Dunviel
-3- Mont Pitre
-4- Le Col de Darre Le Castel
-5- Pic Galinié
En l'absence de dossard lisible, le concurrent pourrait être disqualifié de la course.
Tout abandon devra être signalé au responsable du poste de contrôle le plus proche, le dossard sera remis au responsable du poste.
ARTICLE 14 (12 décembre 2018)
Barrières Horaires
Pour des raisons de sécurité et pour le confort des bénévoles sur place, nous mettons en place, dans le règlement du Trail du Maquis, trois " BARRIERES HORAIRES " et ce uniquement sur le parcours GRAND MAQUIS.
Pour ce faire, nous nous appuierons sur une vitesse de course moyenne de 6km/h.
Quatre barrières horaires vont seront donc imposées :
- km10 : 11h10 (1h40 de course). Situation géographique : premiers gardiens de carrefour au Pont de Pibouleau.
- km 14 : 11h50 (2h20 de course). Situation Géographique : Croisement tracé/D12 St Pastou
- km 18.5 : 12h35 (3h10 de course). Situation géographique : Ravitaillement Roussinerge.
- Km 22 : 13h10 (3h40 de course). Situation géographique : Comptage Darre Le Castel.
En pratique :
Si vous êtes en retard sur une des barrières horaires, un bénévole vous prendra en charge et vous rapatriera sur le PC course. Vous serez alors hors course donc non classé. Mais personne ne vous enlèvera les honneurs d'avoir tenté le maximum pour participer à cette fête.
ARTICLE 15
Abandon
Tout concurrent abandonnant la course devra le signaler au directeur de course (numéro de téléphone inscrit au dos du dossard).
Tout concurrent perdu ou témoin du fait que d'autres concurrents se soient perdus, devra en faire part au directeur de course (numéro de téléphone inscrit au dos du dossard).
Dans les conditions du possible, le directeur de course les prendra en charge. Il devra les réorienter sur le point de pointage (ou ravitaillement) le plus proche, puis sur la route carrossable la plus proche d'où ils seront transférés vers le PC course.
La fermeture du parcours sera effectuée par des bénévoles de l'association (trois personnes sur ce poste). Ils seront joignables par tous les concurrents (numéro de téléphone inscrit au dos du dossard). Ils seront en lien permanent avec le directeur de course et le PC sécurité. Ils devront rendre compte de tout abandon (nom et numéro de dossard) et déclencher les premiers secours pour tout accident survenu sur le parcours.
Les pointages (quatre au total) situés sur les trois point hauts du parcours (Pépèrié, Dunviel, Mont Pitre et le Pic Galinié) seront un moyen de surveillance du flux des coureurs. Ils seront en relation permanente avec le PC course.
.
ARTICLE 16
Comme prévu par le cahier des charges des courses hors stade, un médecin sera sur place pendant la durée de la course.
Le service médical est assuré par La Protection Civile de l'Ariège dans les conditions imposées par la FFA (Fédération Française d'Athlétisme).
La sécurité routière sera assurée par des bénévoles de l'ASD en regard des obligations administratives imposées par la FFA.
Il appartient à chaque coureur (premier maillon de la sécurité) de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours (les numéros de téléphones seront inscrits au dos de chaque dossard).
N'oubliez pas que des aléas de toute sorte, liés à l'environnement et à la course, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Votre sécurité dépendra alors de la qualité de votre équipement personnel.
Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s'engage à accepter ses décisions.
Les secouristes sont en particulier habilités :
- à mettre hors course, en invalidant le dossard, tout concurrent inapte à continuer l'épreuve.
- à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu'ils jugeront en danger.
En cas de nécessité, pour des raisons allant toujours dans l'intérêt de la personne secourue, il sera fait appel au secours en montagne officiel qui prendra, à ce moment là, la direction des opérations et mettra en ?uvres tous moyens appropriés, y compris héliportés.
Les frais résultants de l'emploi de ces moyens exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer son retour du point où elle aura été évacuée.
Il est du seul ressort du coureur de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti
ARTICLE 17
Seuls les coureurs arrivant à Dun seront classés.
- Aucune prime en argent n'est distribuée ; tous les participants reçoivent une même dotation spécifique.
- Un classement général homme et femme et un classement pour chaque catégorie homme et femme seront établis.
- Une dotation est remise symboliquement aux trois premiers hommes et trois premières femmes du classement général (trail et course nature) et aux premiers de chaque catégorie homme et femme (trail et course nature).
ARTICLE 18
Les réclamations seront recevables par écrit dans les 30 minutes après l'affichage des résultats provisoires. Les décisions sont sans appel.
ARTICLE 19
Les bicyclettes, engins motorisés sont formellement interdits sur le parcours (sauf service de sécurité). Les accompagnateurs ou suiveurs sont interdits. Le non respect de cette règle entraînera la disqualification de l'athlète.
ARTICLE 20
Le concurrent autorise les organisateurs ainsi que leurs ayant droits, tels que partenaires et médias à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il peut apparaître, prises à l'occasion de leur participation à la manifestation " Trail du Maquis ", sur tous supports, y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires.
ARTICLE 21 : CANI TRAIL
Les coureurs accompagnés de leur chien sont admis sur la course mais ne participeront pas au classement général. Les chiens devront être tenus en laisse. L'Association Sportive du Douctouyre décline toute responsabilité en cas d'accident occasionné par l'animal de compagnie.
ARTICLE 22
Le règlement de la manifestation " Trail et Marche du Maquis " et consultable sur le site du Trail et Marche du Maquis : traildumaquis.sitew.fr. Il sera affiché à la vue de tous le jour de la manifestation.
La participation à la manifestation " Trail et Marche du Maquis " entraîne l'acceptation sans réserve du présent règlement de la course publié par l'organisation. Les coureurs devront signer, le jour du retrait des dossards, le fait qu'ils aient pris connaissance de ce règlement.