Le LABATUTRAIL Règlement complet
Article 1 - Organisation :
Le LABATUTRAIL ? Organisation COMITE DES FETES DE LABATUT et TCAP (Team Club accros des Pyrénées )
Directeur de course : Serge DEJEAN : 2. Clos du château de Latour 09700 Labatut. Adresse : Mairie de LABATUT 1. Place de la mairie 09700 LABATUT (siège des associations)
Organise conjointement le 8 Mars 2020 Le Labatutrail, course nature 28 Km 1000 M D+, 13 KM 250D+ et MARCHE 8 KM et 13 Km
Article2 - Définition de l'épreuve :
Le LABATUTRAIL est une course nature qui emprunte les sentiers balisés en GR sur les communes de Labatut, Cante, Lissac St Quirc et Gaillac-Toulza. Le parcours est intégralement balisé, l'utilisation de carte n'est pas nécessaire.
L'épreuve se déroule en une seule étape et impose aux concurrents une certaine prise en charge d'eux-mêmes (semi-autonome).
Les concurrents doivent :
- Respecter l'environnement traversé
- Signaler leur abandon ou tout arrêt prolongé à l'organisation
- Porter le dossard devant et bien visible durant toute l'épreuve
- Suivre strictement le parcours
- Se soumettre aux contrôles anti-dopage
- Aider un autre coureur en difficulté
Horaires de départ :
8h00 pour le LABATUTRAIL 28 KM
9H00 pour les marches 13 Km et 8 Km
10H00 pour le LABATUTRAIL 13 Km
Horaires éliminatoires :
Le temps maximal par épreuve, pour être classé, est fixé à 5H00 pour le 28 km et 2H30 pour le 13 KM, toutes pauses comprises. Les concurrents ne seront plus classés au-delà de ces délais. La marche ne possède pas de classement.
Barrières horaires à respecter :
Il n'y aura pas de barrières horaires pour le 28 KM, mais au-delà du délai de 5H00
les responsables de l'organisation inviteront les coureurs à stopper leur progression et à rejoindre les véhicules chargés de leur rapatriement vers l'arrivée.
Le respect de ces consignes est obligatoire, les horaires d'élimination définis avec les services sécurité et itinéraire visant à sécuriser au maximum le parcours, de manière à assurer dans les meilleures conditions possibles la sécurité des concurrents.
Article 3- Conditions d'admission des concurrents :
Certificat médical : conformément à l'article 231-2-1 du code du sport, la participation à la compétition est soumise à la présentation obligatoire :
- soit d'une licence Athlétisme compétition, Athlétisme entreprise, running ou d'un Pass' running, délivrée par la fédération française d'athlétisme, en cours de validité à la date de la manifestation,
" - soit d'une licence sportive [?] sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, - soit d'une licence compétition délivrée par la FF Tri, la FFCO ou la FFPM, en cours de validité à la date de la manifestation, - soit d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition " Il manque la troisième mention, acceptée depuis les modifications du Code du Sport et, par conséquent, du règlement fédéral : " sport en compétition " pour les licences des fédérations agréées et aussi dans le paragraphe sur le certificat médical des non-licenciés.
Modification très importante : les licences FF Tri, FFCO et FFPM ne pourront plus être acceptées à partir du 1er janvier 2018
- soit d'une licence délivrée par l'UNSS ou l'UGSEL, en cours de validité à la date de la manifestation, et dans la mesure où l'engagement est valablement réalisé par l'établissement scolaire ou l'association sportive scolaire,
- soit d'un certificat médical portant les mentions de non contre-indication à la pratique de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, " sport en compétition " datant de moins d'un an à la date de la compétition ou sa photocopie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.
Les athlètes étrangers, même licenciés d'une fédération affiliée à l'IAAF, doivent fournir un certificat médical en langue française (ou accompagné d'une traduction en langue française si rédigé dans une autre langue).
Article 4 ? Inscriptions :
Les inscriptions sont limitées à 150 inscrits pour le 28 KM, 250 inscrits également pour le 13 KM et s'effectuent selon les indications présentes sur le site internet de la course.
L'inscription se fera en ligne et sera obligatoirement suivie du paiement en ligne ainsi que du téléchargement d'un certificat médical ou d'une licence conforme aux conditions d'admission des concurrents (voir Article 3- Conditions d'admission des concurrents). La possibilité d'imprimer une demande d'inscription par courrier accompagné du règlement et du certificat médical sera possible en passant par le site www.lelabatutrail.com.
.
Les inscriptions seront closes à partir du moment où le quota de chaque course sera atteint. L'organisation se réserve le droit de faire des inscriptions le matin même de la manifestation entre 7H30 et 8H45 dans le cas où ces quotas ne serais pas atteint à la date du trail.
Le changement de course ou l'échange de dossard sera impossible après le 2 Mars 2020.
Le changement de course ne sera possible que dans la mesure où un dossard serait disponible pour la distance souhaitée. Il n'y aura pas de remboursement pour le passage sur une distance inférieure.
Les demandes de remboursement pour l'annulation de l'inscription seront examinées au cas par cas. Il n'y aura plus de remboursement pour annulation après le 20 Février 2018.
Les droits d'inscription sont fixés à :
20#eur# pour le 28 km.
10#eur# pour le 13 km.
5 #eur# pour les marches.
Article 5 ? Assistance et Ravitaillement :
Des postes de ravitaillement seront disposés à différents points du parcours et signalés sur les cartes détaillées des courses.
Article 6 - Matériel obligatoire (il peut y avoir des contrôles, mais avant tout ce matériel est obligatoire pour votre sécurité)
- Pour le 28 km : boisson 0,5 l, vivres, couverture de survie, sifflet, téléphone portable chargé
- Pour le 13 km : boisson 0,5 l, téléphone portable chargé
Pour toutes les courses, ainsi que la marche nous recommandons en cas de mauvais temps :
- Coupe-vent, couverture de survie, "buff" ou bonnet, gants, etc.
Article 7 - Catégories - Classements :
Les catégories d'âge donneront lieu à un classement séparé dans les différentes épreuves :
Junior : 18 à 19 ans (uniquement sur le 10 km)
Espoir : 20 à 22 ans
Sénior : 23 à 35 ans
M1 : 35 à 40 ans M5 : 55 à 60 ans
M2 : 40 à 45 ans M6 : 60 à 65 ans
M3 : 45 à 50 ans M7 : 65 à 70 ans
M4 : 50 à 55 ans M8 : 70 ans et plus
Récompenses :
Aux trois premiers Hommes et Femmes de chaque course, ainsi qu'au premier de chaque
Catégorie. Pas de cumul de récompenses.
Aucune prime ne sera distribuée.
Article 8 - Postes de contrôle :
Le contrôle à l'arrivée permettra au chronométreur d'établir le classement de l'épreuve.
Tout concurrent retardé pour secours ou assistance à un tiers devra demander le crédit du retard au poste de contrôle suivant pour en bénéficier
Article 9 - Abandon :
En cas d'abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir l'organisation à l'aide du numéro de téléphone inscrit sur son dossard pour la prise en charge du rapatriement (navette).
Article 10 - Sécurité et Assistance :
Elle sera assurée par un réseau de signaleurs, d'ouvreurs et d'une équipe serre-file.
Une équipe médicale sera présente pendant toute la durée de l'épreuve composée d'une unité de secours en liaison avec un médecin (non présent sur place). Mais elle ne saurait remplacer la vigilance et la responsabilité personnelle des participants et des membres de l'organisation.
Le médecin officiel est habilité à retirer le dossard et à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l'épreuve, mettant en danger tant sa sécurité personnelle que la sécurité générale de la manifestation.
Dans des conditions optimales de fonctionnement, un réseau radio relie le PC course, l'équipe médicale, le directeur de course et les responsables de poste. La marche sera encadrée par trois membres de l'organisation qui guiderons les marcheurs sur le parcours.
Article 11 ? Assurance / responsabilité :
L'épreuve est couverte par une assurance responsabilité civile souscrite par les organisateurs. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l'assurance liée à leur licence et il incombe aux autres participants de prendre une assurance individuelle accident en complément s'ils le souhaitent.
La responsabilité de l'Association sera dégagée dès le retrait du dossard pour abandon, pour disqualification (pointage tardif, dégradation ou non-respect du milieu naturel), par décision médicale ou sur décision du Directeur de la Course.
Article 12 - Réclamations / Jury :
Elles seront recevables par écrit dans les 30 minutes après l'affichage des résultats provisoires.
Les décisions sont sans appel.
Article 13 ? Parcours :
En cas de mauvaises conditions météorologiques, et pour des raisons de sécurité, l'organisation se réserve le droit d'arrêter l'épreuve en cours, de raccourcir le parcours, de changer les barrières horaires et l'emplacement des postes d'assistance sans préavis. Les parcours de repli seront indiqués par les signaleurs s'il y a lieu d'être.
Article 14 - Conditions Générales :
Tous les concurrents du LABATUTRAIL s'engagent à respecter ce règlement par le seul fait de leur inscription.
Les concurrents s'engagent à accepter sans conditions leurs prises de vues ou de son, ainsi que l'exploitation de celles-ci à titre informatif, publicitaire ou promotionnel.
Chaque concurrent se doit d'évoluer en respectant le milieu naturel et humain.