Article 1 : Le raid vtt des Monts d'Ardèche est une épreuve de vélo tout terrain ouverte aux licenciés pratiquants le vtt en compétition (ex : FFC, UFOLEP... avec mention VTT en compétition sur la licence ou compétitive risque 5 pour UFOLEP) et aux non licenciés ayant un certificat médical de moins d'un an à la date de l'épreuve et précisant la mention " Apte à la pratique du VTT en compétition".

Article 2 : Ce raid s'organise sur 4 étapes en 3 journées, sous forme de course individuelle et/ou  par équipe (composée de 3 coureurs).

Article 3 :12 catégories sont ouvertes : cadet (16/17 ans), junior (18/19 ans), espoir (20/22 ans), senior (23/39 ans), Master 1 (40/49 ans), Master 2 (50/59 ans), Master 3 (60/69 ans), Master 4 (70 ans et avant), Féminine (16 ans et +), VTT à assistance électrique (VAE), VTT tandem et Agents Territoriaux (justificatif à fournir).

Article 4 : Les coureurs ont l'obligation de porter durant toute l'épreuve une plaque numérotée fixée à l'avant du vélo. Les plaques sont fournies par l'organisation. Toute transformation d'une pièce officielle est interdite.

Article 5 : Les vélos doivent répondre aux normes réglementaires en vigueur. Pendant le Raid, tous les coureurs peuvent se rendre de petits services tels que prêt ou échange de nourriture, boisson, clés, chambres à air et accessoires. L'échange de roues ou de vélos est strictement interdit. Un service de ravitaillement est mis en place par l'organisation sur l'ensemble du parcours. Pour les vélos à assistance électrique, l'assistance au pédalage doit être limitée à une puissance nominale continue de 250 watts et à une vitesse maximale de 25 km/h. Les batteries supplémentaires sont autorisées et peuvent être embarquées sur le vélo ou données par l'assistance propre du coureur.

Article 6 : L'organisation ne pourra être tenue responsable en cas de vol ou de bris de matériel pouvant survenir avant, pendant et après les épreuves. Le port du casque dûment homologué est obligatoire et doit être attaché sur l'intégralité des épreuves.

 

Article 7 : Le classement individuel sera effectué au temps pour chaque catégorie, en plus du classement scratch. Le classement final sera effectué par addition des temps des 4 étapes. Pour les vélos à assistance électrique (VAE) et tandems ayant effectués les 3 jours d'épreuve, les 3 premiers de chaque catégorie seront récompensés hors classement général.

Pour les Agents Territoriaux inscrits sur les 3 jours, la 1ère équipe, la 1ère féminine et le 1er homme seront récompensés.

 

Article 8 : Les classements par équipe seront effectués à partir des places effectuées par les 3 coureurs de chaque équipe sur chacune des étapes : homme, femme, mixte.

Article 9 : Tout compétiteur abandonnant au cours d'une étape ou étant hors délais fixés aux ravitaillements ne pourra pas figurer au classement final. Il pourra prendre le départ de l'étape suivante. Pour éviter de mettre inutilement en oeuvre les services de secours, tous les concurrents, y compris ceux ayant abandonné, doivent obligatoirement passer par l'arrivée. De plus, l'organisateur se réserve le droit d'arrêter à tout moment un concurrent s'il juge que sa sécurité et celle de la course sont compromises. Les compétiteurs hors délai ou souhaitant abandonner devront le signaler impérativement à l'organisateur. Ils pourront rentrer par leurs propres moyens, sous leur responsabilité, s'ils utilisent la route ou sous la responsabilité de l'organisateur s'ils utilisent l'itinéraire balisé par l'organisateur, ou être rapatriés par l'organisateur.

Article 10 : Tous les participants devront signer la feuille d'émargement avant chaque départ sur le lieu du départ (ou au lieu indiqué par l'organisation) dans un délai compris entre 1 heure et ¼ d'heure avant le départ.

Article 11 : Des postes de secours seront installés pour chacun des 3 jours le long du parcours balisé. En cas d'accident, les concurrents rejoignent le poste de sécurité le plus proche qui avertira le poste central.

Article 12 : L'organisateur se réserve le droit de modifier les dispositions du présent règlement, en fonction de circonstances exceptionnelles ou imprévisibles qui peuvent survenir durant l'épreuve. L'organisateur a compétence pour statuer sur tous les cas non prévus par le présent règlement.

 

Article 13 : Toute inscription est personnelle, ferme et définitive. Elle ne peut faire l'objet de remboursement pour quelque motif que ce soit, notamment sans que cette liste soit limitative, pour une erreur d'inscription ou un empêchement pour raison médicale.

En cas de force majeure, l'organisation se réserve le droit d'annuler l'épreuve. Dans cette éventualité, les concurrents ne pourront prétendre à aucun remboursement du prix d'engagement.

Article 14 : Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, le participant autorise l'organisateur à utiliser son image pour tous clichés ou toutes vidéos pris sur la course, qui serviront à la promotion et à la publicité de la course sous toutes ses formes (films, vidéos, photos, journaux, internet, etc.). Conformément aux nouvelles dispositions relatives au respect de la vie privée, les personnes ne souhaitant pas être prises en photo ou apparaître sur les résultats officiels ou listes d'inscrits doivent en informer l'organisateur par écrit. Les concurrents s'engagent à ne pas diffuser les parcours.

Article 15 : Les circuits coupent ou empruntent des routes ouvertes à la circulation. L'organisation met tout en ?uvre pour faciliter le passage de la course. Mais le Code de la route doit être respecté sur lesdites routes (croisements, priorités, circulation à droite). Les coureurs seront responsables en cas d'accident pour non-respect de celui-ci.

Article 16 : L'inscription au Raid VTT des Monts d'Ardèche implique l'acceptation du présent règlement.

Article 17 : Conformément à la législation en vigueur, l'organisateur a souscrit une assurance responsabilité civile. Il est fortement recommandé aux participants de souscrire personnellement un contrat d'assurance "individuelle accident".