Le règlement de l'épreuve en relais reprend le règlement de l'épreuve individuelle.
Les relayeurs sont autonomes pour leur acheminement sur les sites de relais. NB : le relais de la plaine n'est accessible qu'à l'issue d'une petite heure de marche. Les relais ne font pas l'objet d'un chronométrage spécifique au niveau des transitions mais bénéficient des points de chronométrages intermédiaires de la course individuelle.

Règlement Ultrachampsaur

Organisation 

L'Ultrachampsaur est organisé par l'association loi 1901 "Courir à Ancelle ".

La participation aux épreuves de l'Ultrachampsaur implique l'acceptation du règlement ci-dessous, le respect de l'événement et de toute consigne adressée par les organisateurs aux participants.

Engagement

10km La course est ouverte à tous, à partir de 16 ans au 31 décembre 2020.

5km La course est ouverte à tous

30km et 57 km La course est ouverte à tous, à partir de 20 ans au 31 décembre 2020.

La présentation d'un certificat prouvant l'incapacité à participer à l'épreuve le jour J donnera droit à un report de l'engagement pour l'édition suivante si elle a lieu.

La participation à l'épreuve est ferme et définitive. Aucun remboursement ne sera effectué.

Certificats médicaux

Toute participation aux épreuves de l'Ultrachampsaur est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l'organisateur :

-          D'une licence de la Fédération Française d'Athlétisme (FFA) ou d'une fédération affiliée (Voir les règles concernant les licences sur le règlement de la FFA)

-          Ou d'un certificat médical de d'absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d'un an à la date de la compétition, ou de sa copie.

Les concurrents ne pouvant présenter une licence sportive valable ou un certificat médical pour tous sports en compétition valable le jour de l'épreuve ne seront pas admis à prendre le départ et n'auront ni dossard, ni puce de chronométrage.

Matériel obligatoire

Chaque concurrent devra porter sur lui un sac permettant de transporter avec lui le matériel obligatoire pour les courses du 30 et 57 kilomètres comprenant:

? un minimum de 500 ml d'eau

? une réserve alimentaire

? un vêtement chaud à manche longue

? une veste de pluie (les conditions peuvent être imprévisible en montagne)

? une couverture de survie

? un téléphone

Les bâtons ne sont pas obligatoires mais ils sont vivement conseillés.

Chaque concurrent du 10/30 et 57Km devra apporter un gobelet réutilisable (un écocup rigide sera offert lors de la remise des dossards, aucun gobelet jetable sera distribué lors de l'épreuve)

Du matériel complémentaire pourra être aussi recommandé selon le terrain et la météo (névés, pluie ou fortes chaleurs).

Tout participant s'engage à conserver avec lui le matériel imposé par les organisateurs pendant toute la durée de l'épreuve.

Le matériel obligatoire décrit ci-dessus est le minimum vital que chaque coureur doit adapter en fonction de ses capacités physiques et des conditions météorologiques.

Les ceintures portes dossard sont autorisées.

Les dossards doivent être accrochés sur le tee-shirt uniquement devant et pendant toute la durée de la course au risque de ne pas pouvoir être chronométré. Il ne doit en aucun cas être fixé sur la jambe ou le sac.

Des contrôles inopinés du matériel obligatoire seront effectués au départ et durant la course, chaque membre de l'organisation (signaleurs, secours?) constatant un manquement à la règle pourra disqualifier le coureur.

Annulation

L'organisation se réserve le droit d'annuler l'épreuve en cas de mauvaise condition météo ou de sécurité.

Inscription

Les inscriptions aux différents parcours se font en ligne sur le site de notre prestataire genialp.com.

Parcours

L'Ultrachampsaur est un événement où sont proposées plusieurs épreuves de pleine nature,

Empruntant les sentiers de la vallée du Champsaur et du Parc National des Écrins.

Chaque course se déroule d'un seul trait, en marche ou à allure vive mais en un temps limité.

Le parcours est donné à titre indicatif et peut être sujet à des modifications mineures. En cas d'intempérie, l'organisation se réserve le droit d'utiliser un parcours de repli.

·         La Féminine 5Km (parcours non défini pour le moment)

L'ensemble des droits des inscriptions seront reversés à l'ADOC 04-05

Aucun classement n'est réalisé. Les hommes sont autorisés qu'à une seule condition : déguisement obligatoire.

·         L'Ancellus (parcours non défini pour le moment)

 Une course d'environ 10 kilomètres avec 200 mètres de dénivelé.

 Une pasta party est proposée à la fin de l'épreuve, une participation complémentaire est demandée. 2 ravitaillements sont proposés.

·         Les Fonds de Rouanne (parcours non défini pour le moment)

Une course d'environ 30 kilomètres avec 1800 mètres de dénivelé.

Barrière horaire non définie actuellement. Un repas pour les coureurs est proposé et offert à la fin du parcours.

·         L'Ultrachampsaur 

Une course d'environ 57 kilomètres avec 3800 mètres de dénivelé.

Barrière horaire non définie actuellement. En cours d'homologation par l'ITRA pour les points UTMB . Tout comme pour les participants des Fonds de Rouanne, un repas en fin de parcours est proposé et offert.

Récompenses

L'organisation se réserve le droit de ne pas appliquer les nouvelles catégories 2020 et de rester sur celle de 2019.

les récompenses sont actuellement définis sur le modèle 2019.

·         Sur les 10km : 3 premiers au scratch et 1er de chaque catégorie

·         Sur le 26km et 55km : 5 premiers au scratch et 3 premiers de chaque catégorie

·         Sur le relais du 55km : 1er homme, femme et mixte

Podium sans cumul

Retrait des dossards et inscription sur place

Les dossards pourront être récupérés le samedi 4 juillet à partir de 14h sur la place du village.

Inscription sur place à partir de 14h pour le 5 et 10km, attention pour le 30 et 57km possibilité d'inscription en fonction du nombre de dossard restant pour l'épreuve.

Suivi des coureurs (LIVE)

Notre prestataire chronométrage Genialp, mettra à disposition une application pour le programme et le suivi des coureurs. Vous pourrez également suivre le LIVE sur son site genialp.com.

Contrôle anti-dopage

Les participants s'engagent à respecter rigoureusement l'interdiction de dopage ainsi que les dispositions concernant les contrôles antidopage, telles qu'elles  résultent des lois et règlements en vigueur, notamment les articles L. 230-1 et suivants du  Code du Sport et le Règlement fédéral de lutte contre le dopage.

L'athlète peut être accompagné d'une personne de son choix.

L'athlète doit justifier de son identité lors du contrôle (carte d'identité, passeport, permis de conduire) ou une autre pièce (document d'état civil avec filiation, livret militaire, carte d'électeur ou carte vitale), voire témoignage

Respect de l'environnement

Les participants s'engagent à l'environnement et les sentiers.

·         Il est interdit d'abandonner ses déchets sur le parcours. Des poubelles sont à disposition sur chaque poste de ravitaillement présent sur la course ainsi que dans les zones de départ/arrivée.

·         Le parcours empruntant des sentiers protégés, il est formellement interdit de s'écarter du sentier balisé ou d'emprunter quelconque autres chemins.

·         Il est formellement interdit de couper les virages (des signaleurs seront position pour veiller au respect de l'environnement)

 Le concurrent s'engage donc à utiliser le parcours indiqué pour des raisons d'équité et par respect pour l'environnement. Aucune liberté ne sera tolérée à ce sujet et tout manquement sera sanctionné à la discrétion de l'organisateur.

Esprit de la course et sécurité

Les concurrents ont un devoir d'assistance entre eux.

Tout concurrent s'apercevant qu'un autre coureur est en difficulté ou blessé doit le signaler par téléphone portable au numéro communiqué lors du retrait du dossard ou de vive voix à un signaleur ou secouriste basé sur le parcours.

L'itinéraire se déroule majoritairement sur des sentiers de montagne. Les concurrents doivent adapter leur allure à la nature du terrain et à leur état de forme.

Secours, sécurité

Ils seront assurés par des signaleurs, des secouristes et une équipe médicale.

Un poste médical avancé et un PC course seront mis en place. Les signaleurs et les secouristes seront en liaison radio ou téléphonique avec le PC course.

Une équipe médicale de régulation sera présente dans l'aire d'arrivée à Ancelle. Si les mesures de sécurité maximales sont prises, il n'en demeure pas moins que le milieu traversé ne permet pas de disposer des moyens d'intervention aussi rapide qu'en milieu urbain, votre sécurité dépendra alors de la qualité des affaires que vous avez mises dans votre sac. Les frais résultant de l'emploi de moyens de secours ou d'évacuation exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer son retour de l'endroit où elle a été évacuée. Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l'organisation ou conventionnés.

Sauf dans le cas où l'état de santé du coureur nécessite une évacuation d'urgence, un coureur ne doit pas abandonner ailleurs que sur un point de contrôle offrant une solution de rapatriement.

Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours:

· En appelant le PC course

· En demandant à un autre coureur de prévenir les secours

· En faisant le 112

En cas de manquement avéré, le coureur qui n'aura pas porté assistance à un autre coureur en détresse sera disqualifié de l'Ultrachampsaur.

Les secouristes et le médecin officiel sont en particulier habilités à mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent inapte à continuer l'épreuve, à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu'ils jugeront en danger.

En cas d'abandon, il est impératif et obligatoire de le signaler au point de contrôle le plus proche et de remettre son dossard.

En cas d'abandon avant un point de contrôle, il est impératif de revenir au point de contrôle précédent et de signaler son abandon au signaleur. Si lors de ce retour en arrière, le coureur rencontre les fermeurs, ce sont ces derniers qui invalident le dossard. Le coureur n'est alors plus sous le contrôle de l'organisation.

Tout coureur mis hors course et voulant poursuivre son parcours ne pourra l'effectuer qu'après avoir restitué son dossard, sous sa propre responsabilité et en autonomie complète.

L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé.

Assurance

Individuelle accident :

Chaque concurrent doit être en possession d'une assurance individuelle accident couvrant d'éventuels frais de recherche et d'évacuation en France. Une telle assurance peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent.

Les évacuations héliportées sont payantes. Le choix de l'évacuation dépend exclusivement de l'organisation, qui privilégiera systématiquement la sécurité des coureurs.

Droit à l'image

Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l'image durant l'épreuve, comme il renonce à tout recours à l'encontre de l'organisateur et de ses partenaires agrées pour l'utilisation faite de son image.

Toute communication sur l'événement ou utilisation d'images de l'événement devra se faire dans le respect du nom de l'événement, des marques déposées et avec l'accord officiel de l'organisation.